À propos…

Nous avons créé Eyrelles Tissus avec le désir de monter un projet à 4 mains, afin de partager notre passion pour les couleurs, les motifs et les belles matières.

Nous sommes fiers de vous proposer des tissus originaux dont certains ne se retrouvent nulle part ailleurs en France.

Nous aimons voyager pour découvrir les manufactures de tissus où l’on entend le son saccadé des métiers à tisser.

Nous aimons partager tous nos trésors, sur ce site ou durant nos ventes éphémères.

Nous sélectionnons avant tout des tissus à notre goût, défendant un certain style et une originalité. Nous défendons le faire soi-même, si valorisant et porteur de sens. Quel plaisir de porter ce que l’on coud !


Quel est votre parcours ?

Geoffrey : ” Après des études dans le domaine de la muséologie et de la scénographie d’exposition, j’ai travaillé plusieurs années dans la décoration en tant que consultant couleur chez Farrow & Ball. Associer les couleurs, les faire dialoguer, jouer avec les matières était mon quotidien. Je travaillais aussi beaucoup avec les tissus d’ameublement; la création d’Eyrelles Tissus est finalement une continuité : j’aime définir des gammes de tissus, décrypter les tendances, créer des accords. “

Camille : ” Ayant grandi avec l’émergence d’Internet, j’ai été rapidement fascinée par les innovations technologiques et la liberté d’entreprendre qu’elles pouvaient promettre. J’ai donc naturellement travaillé dans différentes start-up, et je me suis spécialisée au fur et à mesure des années en webmarketing. Avec Eyrelles Tissus, nous souhaitions nous embarquer dans une aventure qui nous ressemble et où chacun de nous pouvait apporter sa pierre à l’édifice. ”

D’où vous vient cette passion pour la couture ?

Camille : ” J’ai toujours aimé concevoir des vêtements, imaginer des formes et dessiner des motifs. J’ai découvert aussi que le tissu faisait partie de mon histoire familiale. Mon grand-père vient des Vosges, un des bassins de l’industrie textile en France et avant lui, son père a dirigé une grande manufacture de tissage à Gérardmer. Je me plais à penser que je perpétue à ma manière cette histoire familiale. ”

Geoffrey : ” J’ai découvert sur le tard la couture, en m’intéressant d’abord aux tissus. Ce qui est fascinant, c’est que le tissu est présent dans chaque culture. Le tissu dit toujours quelque chose, par ses couleurs, ses motifs, sur la manière dont il a été fabriqué, tissé… Il est le témoin des cultures et révèle les tendances. Il suffit de regarder autour de nous, les univers de la mode et de la décoration seraient bien pauvres sans le textile. “

Comment expliquez-vous cet engouement pour la couture, le faire soi-même ?

Camille : ” J’ai eu la chance d’avoir une maman et des grands-mères douées en couture qui m’ont transmis leur passion, leur savoir-faire. Grâce à elles j’ai même pu confectionner ma robe de mariée ! C’est ce plaisir de faire pour soi ou pour les autres qui est très gratifiant. Le coussin, le sac ou la robe que l’on a cousus renferment leur propre histoire ; cela n’a pas de prix, à mon sens.

Geoffrey : ” Alors que la couture était jugée désuète il n’y a pas si longtemps, beaucoup se réapproprient aujourd’hui les possibilités qu’elle offre. La couture peut changer en profondeur notre manière de consommer, de réutiliser ce que l’on pouvait jeter autrefois, de créer l’impossible. Et puis, la couture permet de faire du sur-mesure… On est très loin du concept de fast fashion dont les empreintes sociales et écologiques sont devenues insoutenables. ”

Pourquoi un magasin de tissus en ligne ?

Geoffrey : ” Nous avons voyagé plusieurs mois autour du monde pour nous recentrer, et nous ouvrir à la rencontre de l’Autre. À notre retour, notre regard sur le monde et nos vies s’est transformé. Créer Eyrelles Tissus, c’était donner du sens à notre parcours personnel en concrétisant notre envie de travailler ensemble, avec des gens passionnés et de partout. ”

Camille : ” Créer une boutique en ligne était pour nous un gage de liberté. Avec du recul, l’échange, le partage et le contact humain, c’est peut-être ce qui nous manque le plus au quotidien. Mais nous nous sommes lancés dans l’organisation de ventes de tissus éphémères pour partir dans toute la France à la rencontre des passionnés de mode et de couture. Nous avons ainsi trouvé notre équilibre. “

Qui fait quoi ?

Camille : ” Nous travaillons ensemble, dans la complémentarité. Geoffrey s’occupe davantage des relations avec les fournisseurs, des aspects techniques du site, de la prise des photographies des produits, et de toute la partie administrative. “

Geoffrey : ” Camille s’occupe surtout de la relation avec notre communauté et nos clients. Elle organise les ventes éphémères et en assure leur communication. Ce que nous faisons ensemble, c’est choisir les tissus que nous vous proposons ! ”